MDD et Bipolarité

Maladie maniaco-dépressive / Bipolarité

Le trouble bipolaire, ou la maladie maniaco-dépressive, est une pathologie psychiatrique regroupant les troubles de l’humeur, alternant des périodes d’élévation de l’humeur ou d’irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d’hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d’humeur moyenne (euthymie/normothymie).

Episode maniaque

Critères DSM V
1. Estime de soi augmentée
2. Diminution du besoin de sommeil
3. Plus bavard
4. Fuite des idées
5. Distraction
6. Agitation psycho-motrice
7. Augmentation des activités conduisant à un plaisir

Episode hypomane

DSM-V
– L’humeur est élevée, pendant plus de 4 jours, et le patient présente plus de 3 critères d’un épisode maniaque.
– Les symptômes ne provoquent pas de retentissements sur la vie sociale ou professionnelle, et ne nécessitent pas une hospitalisation.

Clinique
– Pendant une crise hypomane, le patient ressent des troubles de l’humeur similaires à ceux d’un épisode maniaque, mais de façon plus atténuée, et n’a pas de symptômes psychotiques. De plus, la faible sévérité ne justifie pas une hospitalisation.

Trouble dysthymique

Epidémiologie
– La prévalence au cours de la vie est de 3%.
– Les facteurs de risque sont les femmes de moins de 65 ans, les célibataires, et les personnes au revenu modéré.

DSM-V
Humeur dépressive, pendant plus de deux ans, avec au moins 2 critères :

1. Troubles de l’appétit
    2. Troubles du sommeil
    3. Perte d’énergie ou fatigue
    4. Mauvaise estime de soi
    5. Mauvaise concentration ou difficulté à prendre des décisions

Clinique
– Le patient est chroniquement malheureux et misérable.
– Certains patients passent par des phases d’épisode dépressif majeur, puis retournent à leur dysthymie

La prise en charge consiste en ma prise ne charge psychothérapeutique et la prescription des médicaments thymorégulateurs.

Etat maniaque PDF

Docteur Dan VELEA
Psychiatre-addictologue
Le Docteur Dan VELEA, médecin psychiatre-addictologue-psychothérapeute est installé rue de Rennes dans le 6ème arrdt. à Paris.
Me contacter