Stress et Addictions

 

1.   STRESS

Selye a décrit en 1926 le Syndrome d’Adaptation Générale afin de regrouper les changements qui ont lieu dans l’organisme comme réactions au stress. Cette description comporte les trois phases de la réaction de stress.

La première phase, d’alerte, apparaît comme une réponse immédiate  aux agressions physiques et psychiques et représente une réaction de lutte. Ainsi, la situation de stress provoque une réaction immédiate (de l’ordre d’une dizaine de secondes) du système nerveux sympathique, qui entraîne une libération des catécholamines (adrénaline par la surrénale et noradrénaline par les fibres post- ganglionnaires).

Si le stress est faible et/ou l’organisme est dans un bon état de santé, le retentissement est de courte durée. Les manifestations neuro-hormonales qui en résultent vont soutenir le sujet et augmenter la vigilance et l’état émotionnel. Ces réactions participent à l’élaboration d’une stratégie d’ajustement.

Dans une étape ultérieure l’organisme développe une résistance,  qui représente une adaptation au stress adéquate. Cette résistance permet la maîtrise de  la situation stressante et un nouvel équilibre.

Dans cette phase d’adaptation, il y stimulation de l’axe hypothalamo-hypophyso- surrénalien. Suite à la stimulation adrénergique de la phase d’alerte, le noyau paraventriculaire (NPV) du hypothalamus synthétise le CRF  (Corticotropine Releasing Factor). Les neurones à CRF du hypothalamus sont régulés par les structures amygdaliennes et hyppocampiques. Au niveau hypophysaire, la libération du CRF déclenche la libération d’ACTH (Adrenocorticotropine Hormone) à partir de son précurseur la pro-opiomélanocortine (POMC). Toutes ces réactions  aboutissent à la libération des glucocorticoïdes (cortisol) par les surrénales [43].

Lire l'article en entier (PDF)

Docteur Dan VELEA
Psychiatre-addictologue
Le Docteur Dan VELEA, médecin psychiatre-addictologue-psychothérapeute est installé rue de Rennes dans le 6ème arrdt. à Paris.
Me contacter