Troubles alimentaires
Anorexie, Boulimie et troubles de compulsion alimentaires (binge eating disorders)
Les troubles de comportement alimentaires sont des affections complexes qui affectent majoritairement les jeunes filles et les femmes.
L’anorexie mentale répond à une volonté active de restreindre son alimentation et de perdre du poids.
La compulsion alimentaire est la consommation en un temps court d’une quantité assez importante d’aliments choisis, avec une connotation de plaisir, même s’il y a ensuite le sentiment d’avoir perdu le contrôle. Elle n’est en règle pas suivie de vomissements.
La crise boulimique est la consommation en un temps court d’une quantité importante ou massive d’aliments non choisis, sans aucune connotation de plaisir, sans faim ni rassasiement, avec un fort sentiment de perte le contrôle. Elle est suivie de vomissements et d’un dégoût de soi qui peut conduire au suicide.
Le grignotage pathologique est la consommation en un temps assez long, par petites quantités répétées, d’aliments choisis, sans sensation de faim et avec une connotation de plaisir très modérée.
Il faut rappeler quelques données statistiques concernant l’image du corps, surtout chez des jeunes filles :
20% de la population en France est en surpoids ou présente des difficultés de l’image corporelle.
Les adolescentes se déclarent grosses dans 60% des cas, obèses dans 5%.
90% d’entre elles montent sur la balance plusieurs fois par mois, 15% plusieurs fois par jour.
A 14 ans, 33% des filles déclarent avoir déjà fait un régime.
La thérapie, basée sur un travail cognitivo-comportementaliste, aide les patients à identifier les causes de ces pathologies.