Gestion du stress
Stress, Entreprises, Société
Pourquoi le thème de la souffrance au travail n’est-il pas abordé dans les débats politiques?
Article publié dans Le Huffington Post par Dr Dan VELEA, psychiatre, spécialiste du stress
Le mot stress est, malheureusement, associé pour la plupart des gens aux mauvaises situations. Pourtant, en rappelant l’historique du mot on pourra comprendre que la bonne utilisation du stress peut s’avérer bénéfique.
Hans Selye a décrit en 1926 le Syndrome d’Adaptation Générale afin de regrouper les changements qui ont lieu dans l’organisme comme réactions au stress, sur un mode adaptatif. En cas de défaillance de ces réactions adaptatives, il apparaît un état caractérisé comme « maladie de l’adaptation ».
Ainsi, le stress fait partie de notre quotidien. Notion très employée pour décrire des états de tensions intérieures ou avec son entourage, conséquence des insatisfactions et frustrations diverses, le stress est un réel problème de santé publique. Actuellement, le stress atteint non seulement une grande majorité des personnes au travail, mais aussi des enfants, des adolescents et des personnes âgées. Selon l’American Institute of Stress, ce problème est à l’origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail.
Le surmenage et les déséquilibres inhérents au stress sont la cause du syndrome de « burn-out – fatigue professionnelle » ou le « karoshi » des japonais. On décrit ce phénomène relativement récent chez des jeunes surmenés, chez des cadres complètement épuisés, ayant souvent recours à des substances psychostimulantes (licites comme les antidépresseurs ou illicites comme la cocaïne. Les entreprises font face de plus en plus à la gestion des situations stressantes mais aussi à la gestion, souvent et malheureusement mal gérée, du stress de leurs employés, avec des résultats en chute, des souffrances au travail, des arrêts de maladie à répétition et la perte de véritables potentiels humains de ces entreprises
Les techniques de gestion de stress sont nombreuses, passant par les techniques de respiration, par un travail sur l’estime et la confiance en soi. Il ne faut pas oublier qu’il existe un stress favorable, positif, concernant les événements qui produisent une mobilisation psychique et somatique, par exemple un cours ou un examen, mobilisant les capacités de l’individu à produire le meilleur de soi-même. C’est surtout sur l’aspect défavorable, négatif qu’il faut apprendre aux gens de s’adapter et le maîtriser.