Syndrome dépressif majeur
Les syndromes anxio-dépressif représentent une majeure partie des motifs de consultations dans les services spécialisés mais surtout dans les cabinets de ville. Il s’agit des états psychologiques caractérisés par une humeur triste, une perte d’élan, des idéations noires et de culpabilité, troubles du sommeil et des troubles alimentaires.
Selon les données INSERM, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Les données de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé indiquent qu’en 2010, 7,5 % des 15-85 ans avaient vécu un épisode dépressif caractérisé au cours des 12 derniers mois, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les chiffres varient par tranche d’âge : 6,4 % chez les 15-19 ans, 10,1 % chez les 20-34 ans, 9 % chez les 35-54 ans et 4,4 % entre 55 et 85 ans. Chez les hommes, la prévalence est maximale entre 45 et 54 ans (10,3 %).
En grandes lignes on décrit des dépressions endogènes (avec une fragilité prédisposant à ce type de tableau), mais majoritairement les états dépressifs que nous rencontrons en pratiques sont réactionnels (des séparations, des deuils,) avec une nette augmentation des tableaux dépressifs liés aux conditions de travail, du mauvais management, du harcèlement en entreprise mais aussi à l’école.
Critères DSM V
- Humeur dépressive
- Diminution de l’intérêt ou du plaisir
- Idéation noire
- Changement de poids ou d’appétit
- Troubles du sommeil
- Troubles psycho-moteurs
- Fatigue ou perte d’énergie
- Sentiment d’inutilité ou de culpabilité
- Diminution de la concentration
En cas de syndrome dépressif majeur, caractérisé, le traitement va associer la prise d’antidépresseurs à un suivi psychologique régulier. Il faut avertir les patients car pendant les quinze premiers jours de prise de médicaments antidépresseurs, il peut apparaître une levée d’inhibition. De nombreux passages à l’acte (suicidaires) peuvent être constatés pendant cette période. Parallèlement, dans le cadre thérapeutique nous travaillerons avec les patients pour restaurer l’estime de soi, travailler l’affirmation de soi, travailler sur l’image corporelle.
Critères état dépressif (PDF)